top of page
Rechercher
  • ideoreferencement

NUL EN LANGUE ? Comment y remédier ?

Vous avez honte de votre accent ? Vous vous sentez incapable de demander votre chemin à Madrid ou à Londres, et encore moins de participer en classe ? Vous baissez les bras ? Voici quelques conseils pour inverser la tendance.


“Je suis assez bonne élève, sauf en anglais et en allemand. Je me bloque dès qu'il faut parler, je me dis que je suis nulle. Je me compare aux autres, je ne suis pas sourde : j'ai un accent pourri. Avec l'assistant de langue, très sympa, c'était pire : incapable d'aligner une phrase sensée ! À l'écrit, c'est compliqué, j'ai un vocabulaire limité et enfantin.”


Victoire, 16 ans, en première L au lycée Colbert, à Paris, a l'estime de soi dans les chaussettes. Elle baisse les bras, faisant des calculs de coefficients pour décrocher quand même son bac. Et pourtant, objectivement, après un examen du bulletin de notes, les résultats ne sont pas mauvais.


Il y a souvent un décalage entre l'estime de soi et les performances scolaires, la perception de ses compétences n'est pas la réalité, explique Delphine Martinot, professeure de psychologie sociale à l'université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand (63). Le problème n'est pas tant de dire qu'on est nul que de tellement le répéter qu'on finit... par y croire !” Et à force d'installer des embûches sur le chemin de la performance, on se prend les pieds dans le tapis ! Et on risque, réellement cette fois, de se ratatiner.


N'hésitez pas à vous évaluer sur le Net.

Avant d'affirmer que vous êtes nul(le) en langues, commencez donc par évaluer votre niveau. Sur les conseils de sa professeure d'espagnol, Marie, 18 ans, en terminale L à Avignon (84), a passé des tests d'autoévaluation sur Internet.


“J'y ai pris goût, je me suis bien amusée, dit-elle. Certains sites donnent des conseils pour s'améliorer avec des cours payants, mais ils permettent quand même de, connaître son niveau. J'avais l'impression d'être la dernière, et je me suis rendu compte que non. Je suis sortie toute contente !”


N'ayez pas peur de l'échec

Dites-vous ensuite que l'échec est inhérent à tout apprentissage. Quand on apprend, on DOIT se tromper. “Apprendre une langue ne va pas de soi, ce n'est pas naturel, cela peut être long, comme lorsqu'on apprend à conduire : des heures de leçon sont indispensables et, surtout, les erreurs sont nombreuses et normales”, précise Delphine Martinot.


C'est ce qu'a appliqué Zoé, 17 ans, aujourd'hui en terminale au lycée Claude-Bernard à Villefranche-sur-Saône (69) : “J'avais vraiment l'impression d'avoir perdu pied en allemand, en début de seconde. J'ai repris, point par point, la grammaire et le vocabulaire de base et, surtout, j'ai admis que mon retard n'était pas si important puisque je progressais. J'accepte pour la première fois de me tromper et de revenir sur mes erreurs. Je demande à la prof les corrigés des devoirs que je reprends.


En réalité, je n'étais pas nulle, je me sentais nulle parce que, dès que je n'avais pas la moyenne, j'étais en panique.”



Il appartient à chacun d'entre vous, de trouver la méthode qui comblera votre déficit d'assurance et vos lacunes !


Cinq résolutions à prendre sans attendre

#1. Ne répétez plus : "Je suis nul(le)". À force de le dire, vous finissez par y croire !

#2. Soyez objectif. Avant de décréter que vous êtes un(e) naze en langue, vérifiez concrètement en vous autoévaluant.

#3. Faites vôtre la devise : apprendre, c'est se tromper. Prenez des risques, lancez-vous,

recommencez, oubliez le "bon accent" ou la langue parfaite... qui n'existent pas !

#4. Joignez l'agréable à l'utile. Si votre niveau ne vous satisfait pas, écoutez la radio, visionnez des films et des séries en VO, apprenez des paroles de chansons en anglais.

#5. Changez de point de vue. Adoptez la formule : "Il n'y a pas de problèmes, que des solutions." Le regard est alors tourné vers les ressources (le positif) et non vers le négatif. C'est plus confortable pour se mettre au travail : une étape inévitable pour progresser.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page