Rechercher
  • ideoreferencement

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION



Quel est l’objectif du CPF ?


L’objectif du Compte personnel de formation est de permettre aux salariés et demandeurs d’emploi d’être acteurs de leur parcours professionnel et plus autonomes dans le choix de leurs formations. Il favorise ainsi l’acquisition de qualifications et la montée en compétences des bénéficiaires qui s’en saisissent et contribue au maintien de leur employabilité et à la sécurisation de leur parcours professionnel.


Le CPF peut être utilisé par les salariés sans en informer leur employeur, s’il se déroule en dehors du temps de travail. Mais il peut aussi s’intégrer dans la politique de formation d’une entreprise dans une logique de co-construction des parcours, avec un abondement des droits des salariés par l’entreprise (lorsque le projet du salarié correspond à la stratégie de l’entreprise).


Qui prend l’initiative ?


Le Compte personnel de formation est à l’entière main de son titulaire. C’est lui qui décide d’utiliser ou pas les droits qui y sont inscrits. Le compte ne peut d’ailleurs être mobilisé qu’avec l’accord exprès de son titulaire ou de son représentant légal s’il est mineur.


Néanmoins, l’employeur peut informer son salarié, le conseiller et l’orienter dans la mobilisation de son compte personnel de formation pour élaborer un projet de formation qui, à la fois, répond aux besoins en compétences de l’entreprise et participe à l’évolution professionnelle du salarié concerné.


Cours d'anglais à Bordeaux.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le passeport des langues européen

Une fois vos résultats obtenus, valorisez-les ! Pipplet s’intègre notamment particulièrement bien avec le Passeport des Langues Europass. Ce dispositif gratuit, géré par l’Union Européenne consiste en