Accueil » Nos news » la perspective actionnelle

 
 

la perspective actionnelle

 
 

LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE

En 2005, le ministère de l’Education Nationale a lancé un Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères qui concerne tous les élèves de l’école élémentaire au lycée. L’objectif de ce plan est d’améliorer le niveau des élèves dans deux langues étrangères dans un contexte d’ouverture européenne et internationale, notamment en renforçant les compétences orales des élèves et en s’appuyant sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues rédigé par le Conseil de l’Europe en 2001.

Le CECRL, qui est un outil visant à fournir une base commune pour l’enseignement et l’apprentissage des langues vivantes, propose les quatre axes de réflexion suivants : – Les six niveaux communs de référence allant d’A1 à C2.

Les cinq activités langagières : communiquer, compréhension orale, compréhension écrite, production orale en continu, production écrite –

Les trois composantes de la compétence communicative : la composante linguistique, la composante sociolinguistique, la composante pragmatique. – La perspective actionnelle : une nouvelle perspective pour apprendre et enseigner les langues vivantes.

Qu’est-ce que la perspective actionnelle ? elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. »

1- Les grands principes de la perspective actionnelle: a) L’élève est un acteur social : L’enseignant doit considérer l’élève comme acteur de ses apprentissages. Il le met en activité et introduit à cette occasion la langue et la culture comme instruments d’action et non seulement de communication.

2 – On ne communique plus seulement pour parler avec l’autre comme le proposait l’approche communicative des années 1980 mais on communique pour agir avec l’autre.

Les formes verbales, les structures grammaticales, le lexique, la phonétique – aussi appelés « composante linguistique »  peuvent uniquement être considérés comme une composante des savoir-faire et des savoirs de l’élève qu’il va mobiliser dans le but d’agir. Ainsi, nous ne considérons plus la grammaire ou le lexique comme des « objectifs linguistiques » mais comme des « outils linguistiques ».

Lorsque l’élève entre en action pour communiquer, il sollicitera ces trois composantes : la composante linguistique précédemment citée, la composante sociolinguistique (qui considère la langue comme un phénomène social avec ses marqueurs de relations sociales, ses dialectes et accents) et la composante pragmatique (choix du registre de langue, choix de stratégies discursives pour atteindre un but précis). Lorsque l’enseignant sollicite l’élève pour parler à autrui, il ne s’agit pas seulement d’un acte de parole mais il s’agit avant tout d’un acte social.

Il n’y a tâche que si l’action est motivée par un objectif ou un besoin, personnel ou suscité par la situation d’apprentissage, si les élèves perçoivent clairement l’objectif poursuivi et si cette action donne lieu à un résultat identifiable. On pense bien entendu immédiatement à la pédagogie de projet, qui est certainement la forme la plus aboutie d’une démarche actionnelle. Mais cette place centrale donnée à la tâche communicative concerne tous les actes pédagogiques. »

La communication ne constitue pas un objectif, elle est un moyen au service de l’action. Elle permet à l’élève d’agir pour réaliser la tâche. La mise en place de séquences actionnelles en classe de langue : Et plus concrètement, que signifie se situer dans une perspective actionnelle ? Quelles en sont les implications pour l’enseignement ainsi que pour l’apprentissage des langues ?

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Didactique/13/7/Demarche_actionnelle_A.BELLEVILLE_final_795137.pdf

http://www.les-mots-pour-le-dire.org/

https://cours-danglais-bordeaux.business.site/

https://www.coursanglais-bordeaux.fr/

Mots-clés: , , , , ,