Accueil » Nos news » différences culturelles entre la France et le Royaume-Uni

 
 

différences culturelles entre la France et le Royaume-Uni

 
 

DIFFERENCES CULTURELLES ENTRE LA FRANCE ET LE ROYAUME-UNI

La France et le Royaume Uni sont des pays très proches géographiquement. Culturellement, il existe quand même beaucoup de différences entre ces deux pays.

1. On utilise pas de chéquier ou très rarement

On m’a donné un chèque une fois et honnêtement, je ne savais pas comment l’encaisser ici: mon banquier ne m’a jamais proposé de chéquier et je n’avais pas vu de machine/enveloppe permettant de les encaisser. Les chéquiers sont très peu utilisés ici. En plus de 7 ans de vie au Royaume Uni, j’ai dû en voir un ou deux.

2. On te propose du cashback dans chaque supermarché

J’ai mis du temps à la comprendre celle-là.

Quand tu paies par carte, on te demande si tu veux du cashback. C’est à dire, est-ce que tu veux qu’on payer un peu plus avec ta CB et qu’on te donne la différence en liquide. Bien souvent, il y a des distributeurs dans les supermarchés mais bon ça peut toujours dépanner si la machine est en panne.
3. Les Happy Hours où on te donne automatiquement ta deuxième boisson même si tu en veux qu’une parce que c’est gratuit.

Sympa/bizarre/étrange? Dans certains bars, selon les horaires, on peut te proposer une deuxième boisson pour le prix d’une. Génial tu vas me dire ! Mais il faut les boire après, et puis tu n’avais peut-être pas non plus envie d’un demi-litre de Pina Colada !!!

4. Le feu orange

En France, le feu orange signifie qu’on va bientôt passer au rouge et qu’il faut donc ralentir. Ici, c’est pareil sauf qu’une fois rouge il repasse au orange. Ceci signifie qu’il faut se préparer à repartir…et non pas caler au milieu d’un rond-point comme j’ai pu le faire la dernière fois.

5. Les “bip” quand on traverse une rue et les secondes indiquées

Une super invention ! Quand tu traverses, tu entends un “bip” qui permet aux personnes malvoyantes de savoir qu’elles peuvent traverser. Quand le “bip” s’accélère, cela signifie qu’il faut se dépêcher avant que la lumière repasse au rouge. Les secondes restantes sont aussi bien souvent indiquées. L’Angleterre a un système similaire mais avec un décompte des secondes restantes ce qui est du coup utile aux personnes malentendantes puisqu’elles peuvent voir ce compteur. Mais c’est aussi utile à tout le monde en général puisque ça donne une idée du temps qu’il reste pour traverser.

6. Se faire appeler “darling”/”my love” au supermarché

Il faut avouer qu’au début ça surprend ! Au supermarché/marché/étales/n’importe quel magasin en fait…c’est assez courant de se voir appelé “darling”, “sweetheart” par le personnel…C’est aussi valable à la Poste, dans un bus…partout en fait.

7. Uniformes à l’école

Selon les écoles, les écoliers portent des uniformes (oui, oui, comme dans Harry Potter) et selon les écoles les uniformes sont différents. Il y a donc tout logiquement des magasins spécialisés dans les uniformes pour les élèves.
8. Le pub !

Au boulot, il est normal d’aller au pub avec ses collègues. Il est aussi très courant de boire beaucoup en présence de ses collègues et managers. Il est important d’aller au pub régulièrement pour se tenir au courant de ce qui se passe dans la boîte: beaucoup d’informations circulent entre collègues au pub, surtout après quelques verres. Et si tu te retrouves complètement saoul devant ton chef: c’est pas grave, on ne t’en tiendra pas rigueur. Et surtout, le chef était probablement saoul aussi !

9. On est filmé partout et tout le temps

CCTV is watching us!  on est filmé partout et tout le temps.  S’il arrive quelque chose, on retrouvera le suspect assez vite…

10. Pas de blagues sexistes

En Angleterre, l’égalité des sexes est prise très au sérieux. On laisse les filles tranquilles à tous les niveaux.

11. Ambiance plus décontractée au boulot

Ici, tout le monde s’appelle par son prénom. Ca met plus à l’aise. La hiérarchie est présente (on sait qui est le boss) mais pas oppressante.
12. On ne choisit pas vraiment son médecin traitant

Le médecin traitant dépend du code postal. On a le choix du médecin traitant, dans la mesure où celui-ci se situe dans son périmètre.

13. Les médicaments sont en vente libre ou presque

On peut se soigner soi-même sans problème ici: on trouve tout ou presque chez Boots. D’ailleurs c’est très pratique. Il y a toujours un pharmacien dans le coin pour nous renseigner.
14. Trouver des burgers à la salle de gym :

Après avoir faire tes exercices: course, piscines, muscu, etc…Tu auras sûrement faim, que penses-tu d’un bon burger… la nourriture proposée dans certains endroits “sportifs” n’est franchement pas très saine.

15. Il faut ajouter le pourboire au resto

Et oui, les restos ne sont pas très chers car le service n’est pas compris. Si tu es satisfait du service fourni, laissez un pourboire de 10% (ou plus si tu veux), le serveur sera content.

16. Les diplômes on s’en fiche un peu en général

Certains français se présentent par “j’ai fait HEC”, Sciences Po. Ici, Il n’y a pas vraiment d’équivalent…. c’eCe qui compte c’est ta motivation et ton expérience.

17. Tout est lovely et wonderful

Les britanniques aiment bien tous ces adjectifs positifs. Un jour j’étais dans le train et il pleuvait dehors…lorsqu’une dame arrive avec son chien et s’assied à côté de moi. Elle s’excuse car son chien est mouillé à cause de la pluie (ça sent fort un chien mouillé!) et me sort: «she’s cute, isn’t she? Yes, she stinks like hell, but she’s lovely ». Elle m’a fait rire cette dame!

18. On fait la queue et on respecte les tours de passage

J’ai l’impression que c’est pourtant l’un des seuls trucs qui mettrait un britannique en colère! Essaie de doubler dans une file ici, tu m’en donneras des nouvelles !

19. Ponctualité…du moins au boulot

Oui, parce qu’on pourrait parler de la ponctualité toute relative des trains mais c’est un autre sujet! Ici, quand on dit que la réunion commence à 10h. Elle commence à 10h et on est tous dans la salle avec notre English tea…

https://mytourduglobe.com/2014/07/30/differences-culturelles-france-royaume-uni/

http://www.les-mots-pour-le-dire.org/

https://cours-danglais-bordeaux.business.site/

https://www.coursanglais-bordeaux.fr/

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,