Accueil » Nos news » Conseils pour apprendre à parler anglais

 
 

Conseils pour apprendre à parler anglais

 
 

PETITS CONSEILS POUR APPRENDRE A PARLER ANGLAIS

Vous avez été certainement conditionné par l’école à faire du bachotage, à vous « cramponner » à toutes sortes de manuels d’apprentissage pour atteindre un bon niveau en langue étrangère  ! et tant mieux si vous y êtes parvenu de cette manière…mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode….

Le premier petit conseil, c’est surtout d’être régulier dans votre pratique de l’anglais : 15 minutes chaque jour serait l’idéal. En comparaison du temps que les étudiants d’université passent en moyenne à étudier chaque jour (environ 90 minutes), cela vous paraît sûrement insuffisant…

L’apprentissage des langues doit toujours respecter un principe élémentaire : limiter le nombre de notions à assimiler : Si vous « ingurgitez » trop d’informations d’un seul coup, vous ne serez pas capables de les absorber toutes. On appelle cela une surcharge d’informations, ou surcharge cognitive». Le cerveau a la faculté de distinguer l’information qui est importante pour notre vie quotidienne de celle qui ne l’est pas.

La notion qui me semble fondamental dans l’apprentissage d’une langue étrangère, C’est d’arrêter le bachotage ou binge-learning.  Pour préparer un examen, qui ne s’est pas installé à son bureau et n’a pas tenté d’apprendre par cœur toutes les notions au programme ?… mais soyons honnêtes : de combien de ces connaissances vous souviendrez-vous une semaine plus tard ? Probablement pas tant que ça ! 

Donc plutôt que de s’escrimer à tout apprendre tout d’un coup, il est préférable de diviser l’apprentissage en petites leçons à répéter fréquemment. C‘est la méthode la plus efficace ! Car pour qu’une information se fasse une place dans votre mémoire à long terme, vous devez créer des connexions et les répéter.

La répétition est vraiment ce qu’il y a de plus important dans l’apprentissage d’une langue. De plus, 15 minutes correspondent au laps de temps nécessaire au fractionnement de l’information. C’est ce qu’on appelle chunking en psychologie : diviser quelque chose en groupes d’éléments (de l’anglais chunk qui signifie gros morceau) afin de favoriser le traitement et la mémorisation rapide.

Parce que la répétition est cruciale, il faut répéter les notions apprises et les inscrire dans votre mémoire à long terme. C’est un procédé de psychologie, basé sur les intervalles de temps. 

Prenez d’abord un peu de temps pour déterminer quels sont les moments de votre journée où vous êtes davantage disponibles et foncez !

 Prendre confiance en soi grâce à la pratique : réserver un jour par semaine à la mise en pratique de la langue : Vous pouvez aller au pub et prendre l’habitude de saluer tout le monde ou essayer de commander en anglais. Ce n’est qu’une piste, bien sûr. Internet peut vous fournir tout un tas de moyens de lire, d’écouter un podcast ou de trouver une communauté en ligne avec laquelle vous pouvez échanger dans cette langue.

Pratiquer la langue est la meilleure façon de vraiment inscrire l’information dans votre mémoire à long terme. Et si vous avez l’occasion de pratiquer la langue dans la vraie vie, c’est encore mieux  ! 

Prendre l’habitude d’apprendre chaque jour : le plus important est d’en faire un peu chaque jour. Même s’il ne s’agit que de 10 minutes au lieu des 15 recommandées, cela  permet à votre cerveau d’assimiler dans la durée. Si en 15 minutes par jour vous pouvez parfaire votre apprentissage d’une langue, la clé de vos progrès réside dans la pratique quotidienne. Avec une telle régularité, pas de doute, vous parlerez une nouvelle langue en un rien de temps comme vous l’avez toujours rêvé !

http://www.les-mots-pour-le-dire.org/

https://cours-danglais-bordeaux.business.site/

https://www.coursanglais-bordeaux.fr/

Mots-clés: , , , ,