Accueil » Nos news » TOUT SAVOIR SUR LE TOEFL

 
 

TOUT SAVOIR SUR LE TOEFL

 
 

Comment le TOEFL IBT est-il noté ?

Comme plus de 30 millions de personnes dans le monde, beaucoup d’entre vous choisirons de passer le TOEFL IBT, que ce soit pour étudier, travailler à l’étranger ou encore attester un niveau. Le TOEFL IBT (Test of English as a Foreign Language) évalue et certifie votre niveau d’anglais. Accepté dans plus de 9 000 établissements, le TOEFL IBT possède une reconnaissance internationale. Le TOEFL IBT (Internet Based Test) est donc un examen qui s’effectue sur ordinateur.

On le sait tous, votre seul objectif : obtenir la meilleure note au TOEFL IBT. Pour cela, il faut déjà comprendre comment le score du TOEFL IBT se compose et comment le test est noté. C’est pourquoi, dans cet article, nous nous attacherons à expliquer en détail le calcul des notes du TOEFL IBT.

Les sections au TOEFL IBT

Le test évalue ainsi tous les aspects de la maitrise d’une langue : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite. Le TOEFL se divise donc en 4 sections composées de tâches différentes.

- Le Reading : vous aurez entre 36 et 56 tâches à effectuer. Celles-ci se composent de 3 à 4 extraits de textes, avec des questions auxquelles vous devrez répondre.

- Le Listenning : composé de 34 à 51 tâches, ce sont des discussions à écouter, il faudra ensuite répondre aux questions posées.

- Le Speaking : durant la session, vous devrez répondre à 6 tâches. Vous serez amené à exprimer votre opinion sur divers sujets.

- Le Writing : cette épreuve se compose de deux tâches : deux expressions écrites.

Comment calculer sa note du TOEFL IBT ?

Tout d’abord, il est important de connaitre le score TOEFL que vous voulez atteindre. Si vous passez le TOEFL IBT dans le cadre d’intégrer une université à l’étranger par exemple, il faudra vous renseigner auparavant sur la note minimum demandée au TOEFL IBT pour y être accepté. Ainsi, vous aurez déjà fait le premier travail de fixer votre objectif.

Pour comprendre comment le TOEFL IBT est noté, il nous faut d’abord rappeler la structure du test. Le TOEFL IBT est divisé en 4 parties : Reading, Listenning, Speaking et Writting. Chaque partie est notée sur 30 points. Au total, le TOEFL IBT est donc noté sur 120 points. En revanche, bien que chaque section soit notée sur le même nombre de points, celles-ci ne sont pas évaluées de la même manière.

De plus, la notation du test du TOEFL IBT se fait par deux méthodes : par une correction automatisée et par une correction des évaluateurs. Pour l’expression écrite, par exemple, les correcteurs saisiront la nuance des propos et les idées des candidats, ce qu’un ordinateur ne pourrait pas faire. Cela permet également de ne pas proposer des questions trop automatisées, que certes, les machines pourraient corriger efficacement mais qui seraient très simple à mémoriser et ressortir « bêtement », le jour du test.

Comment le Listenning est-il noté au TOEFL IBT ?

Dans cette épreuve, vous aurez donc 6 ou 9 exercices à effectuer. La section du Listening est corrigée automatiquement. Elle est notée avec un score allant de 0 à 30. Le Listening est présenté sous la forme d’un QCM. Chaque question vaut 1 point. Le cas contraire, cela vous sera indiqué dans l’énoncé.

 

Les conseils pour avoir une meilleure note au Listening du TOEFL IBT

Le premier conseil que l’on peut vous donner pour la section Listenning du TOEFL IBT c’est d’être concentré.

S’entrainer au TOEFL IBT

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir la meilleure note au TOEFL IBT, GlobalExam, plateforme d’entrainement aux examens de langue en ligne, propose des examens blancs au TOEFL IBT. Ceux-ci vous permettront de vous habituer à entendre divers accents mais aussi de vous entrainer à la spécificité du format d’épreuve et au respect du timing.

Comment le Reading est-il noté au TOEFL IBT ?

La section du Reading est évaluée en fonction d’un barème allant de 0 à 30. Cette correction s’effectue par ordinateur. L’épreuve du Reading vous est présentée sous forme de QCM. Chacune des questions valent 1 point. Toutefois, certaines questions peuvent valoir 2 ou 3 points, mais cela vous sera noté dans l’énoncé.

Les conseils pour avoir une meilleure note au Reading du TOEFL IBT

Même si cette partie peut vous sembler simple, attention à ne pas être trop en confiance et aller trop vite. Veillez à ne pas lire les questions trop rapidement. Vous pourriez ne lire que la moitié de la question et ainsi répondre à côté, ce qui vous fera perdre des points.

 

S’entrainer au Reading du TOEFL IBT 

Sur son blog, Global Exam met à disposition des fiches de vocabulaire. Vous serez capables de comprendre plus de mots lors de votre lecture et ainsi saisir le sens de certaines phrases, plus compliquées. Vous diminuerez également les chances de ne pas comprendre une question, par exemple.

Comment le Writing est-il noté au TOEFL IBT ?

Les deux tâches sont notées sur un barème de 0 à 5. Ce score sera ensuite converti pour donner une note sur 30. La section Writing est évaluée à la fois par un ordinateur et par des correcteurs.

Votre score au Writing sera défini en fonction de l’organisation de votre rédaction, des idées présentées, de l’orthographe, du vocabulaire et de la grammaire.

Vous obtiendrez un score de 5, si vous essai répond au sujet de manière complète. Votre expression écrite devra être bien organisée et développée en utilisant des exemples. Vous devez également démontrer votre capacité à utiliser un vocabulaire varié et des phrases complexes.

Pour un score de 4, votre essai devra répondre correctement au sujet. Votre rédaction sera organisée et développée, néanmoins certains points ne seront pas complètement abordés. Quelques répétitions et erreurs d’emploi d’un mot, par exemple, seront autorisées.

Si vous obtenez un score de 3, cela signifie que votre expression écrite répond au sujet, à l’aide d’explications et d’exemples. L’essai est cohérent même si certaines idées ne sont pas forcément reliées correctement. Votre vocabulaire est limité et certains mots ne sont pas employés dans la bonne situation, ce qui peut nuire à la compréhension de vos idées.

Vous obtiendrez un score de 2, si votre essai est peu développé et les idées désorganisées. Les exemples sont également insuffisants et les idées non reliées entre elles. Cette note sera justifiée également par une mauvaise structure de phrase ou d’orthographe.

Un score de 1 signifie que vos expressions écrites ne sont pas organisées et peu développées. Il y a peu d’explications ou celles-ci n’ont pas de rapport avec le sujet. Beaucoup d’erreurs sont présentes dans l’essai.

 

Les conseils pour avoir une meilleure note au Writing du TOEFL IBT

Il est important de lire en Anglais. A vôtre rythme bien sûr, mais cela vous aidera à vous imprégner de la langue et des tournures de phrases, par exemple. Vous aurez plus de facilité à écrire ensuite.

De plus, le TOEFL IBT étant un test effectué sur ordinateur. Vous devrez taper votre rédaction. Attention, le clavier sera en Qwerty (et non en Azerty comme on a l’habitude.) Vous irez plus vite à taper si vous êtes préparés. Cela vous fera gagner un temps précieux. Une petite astuce pour vous entrainer est de mettre le clavier de votre téléphone en anglais et donc en Qwerty.

S’entrainer au Writing du TOEFL IBT : Vous pourrez trouver sur le blog de Global Exam la présentation du Writing au TOEFL IBT et des conseils pour réaliser les 2 tâches de la section Writing. De plus, une fois inscrits sur la plateforme, des exercices des 2 essais seront disponibles afin de vous entrainer dans les conditions réelles et obtenir la meilleure note au TOEFL IBT.

Comment le Speaking est-il noté au TOEFL IBT ?

Chaque tâche est notée sur une échelle de 0 à 4. Ensuite, le total est converti afin d’obtenir une note sur 30. La section Speaking du TOEFL est uniquement évaluée par des correcteurs.

Vous obtiendrez le score maximum, la note de 4 si votre réponse est complète, le discours cohérent et compréhensible. Votre réponse et vos idées devront être développés, avec une maitrise des structures de phrases complexes. Votre expression devra être fluide et votre discours clair. Cependant, si quelques difficultés de prononciation ou d’intonation sont entendues, celles-ci ne seront pas pénalisées.

Si vous obtenez un score de 3, c’est que votre réponse répondra à la question mais ne sera pas tout à fait complète. Votre discours sera fluide et cohérent mais l’on remarquera des difficultés de prononciation, d’intonation ou de vocabulaire.

Si votre réponse est compréhensible mais est trop limitée ou peu cohérente, vous obtiendrez un score de 2. Ce score vous sera attribué si votre maitrise de la grammaire et du vocabulaire est imparfaite. De plus, vous vous exprimez avec des phrases simples, ce qui limite l’expression de vos idées. Des répétitions peuvent apparaitre. Vos idées seront néanmoins en relation avec le sujet.

Si votre réponse est très limitée et les idées exprimées vagues et incomplètes, vous obtiendrez un score de 1. Votre discours est difficilement compréhensible par le correcteur en raison de votre prononciation ou intonation. Les phrases sont fragmentées, avec des pauses et des hésitations. Votre grammaire et vocabulaire est très limité.

Enfin, si vous ne répondez pas à la question ou votre réponse n’a aucun rapport avec le sujet, vous vous verrez attribuer le score zéro.

Les conseils pour avoir une meilleure note au Speaking du TOEFL

Le Speaking peut être la section la plus impressionnante à effectuer. Principalement car nous ne sommes pas habitués à nous exprimer dans une langue étrangère. Ceci ajoute donc une difficulté. Voici quelques conseils que nous avons préparé pour vous afin de réussir cette section et obtenir une bonne note au Speaking du TOEFL.

Tout d’abord, faites des phrases simples. Si vous avez besoin de relier vos idées, utilisez des mots de liaison. Cela rendra votre discours clair et ordonné. Prenez votre temps et parlez lentement. Non seulement votre discours sera plus compréhensible pour votre correcteur mais cela vous donnera plus pour réfléchir et organiser votre prochaine idée.

S’entrainer au Speaking du TOEFL IBT

Sur la plateforme de GlobalExam, vous pourrez trouver des entrainements aux 6 différents exercices de l’épreuve du Speaking au TOEFL IBT. Vous aurez la possibilité de vous enregistrer et de vous entendre, autant de fois que vous le souhaitez. Vous pourrez aussi écouter des enregistrements qui correspondent aux réponses attendues. Ainsi, vous pourrez avoir une correction complète.

La durée du TOEFL IBT : Chacune des 4 épreuves à un temps différent. Il est important de maitriser votre timing durant l’épreuve afin de répondre à toutes les questions et d’obtenir le maximum de points.

Pour l’épreuve du Reading, vous aurez entre 60 et 80 minutes pour lire les 3 à 4 textes et répondre aux questions.

Le Listenning au TOEFL IBT dure entre 60 entre 90 minutes. Vous aurez donc 10 minutes à consacrer par exercices.

Durant l’épreuve Speaking vous aurez 20 minutes pour répondre aux diverses questions posées.

Le Writing dure 50 minutes, durant lesquelles vous aurez deux expressions écrites à rédiger.
Qu’est-ce qu’un bon score au TOEFL IBT ?

Afin de connaitre votre niveau ou pour juger votre score TOEFL, voici un barème qui vous permettra de comprendre vos notes obtenues au TOEFL IBT, section par section (toutes les épreuves sont notées sur 30 points) :

 

Reading au TOEFL IBT

30 à 22 : Elevé

21 à 15 : Intermédiaire

0 à 14 : Faible

 

Listening au TOEFL IBT

30 à 22 : Elevé

21 à 15 : Intermédiaire

0 à 14 : Faible

 

Speaking au TOEFL IBT

30 à 26 : Bonne

25 à 18 : Moyenne

17 à 10 : Limitée

0 à 9 : Faible

 

Writing au TOEFL IBT

30 à 24 : Bonne

23 à 17 : Moyenne

16 à 1 : Limitée

Ce barème n’est en aucun cas fait pour juger votre niveau mais pour vous aider à vous situer et à progresser ! À titre indicatif, en 2012 lors de la dernière enquête publiée par ETS sur les pays avec le meilleur niveau d’anglais, les français avaient une moyenne de 88 sur 120.

https://global-exam.com/fr/exam/toefl-ibt

Vous pourrez bien-sûr être préparé avec l’école d’anglais LES MOTS POUR LE DIRE

www.les-mots-pour-le-dire.org

Mots-clés: , , , , , ,