Accueil » Nos news » 10 astuces pour réduire votre peur de parler anglais

 
 

10 astuces pour réduire votre peur de parler anglais

 
 

Parler anglais: 10 astuces pour réduire votre peur

Le coeur qui bat et la bouche sèche au moment de parler anglais, vous vous reconnaissez ? Alors, rassurez-vous, vous n’êtes pas tout seul !

Sur internet, on trouve le témoignage de centaines de personnes qui ont peur. Certains sont malades en pensant à une future réunion qui se fera en anglais, d’autres n’osent même pas indiquer leur chemin à des étrangers perdus.

En fait, la peur de parler anglais est un des blocages les plus communs quand on apprend cette langue.

Heureusement, il existe des petits « trucs » pour vous aider à surmonter vos blocages :

 

1) N’ayez pas peur de faire des erreurs.

Il faut que vous compreniez que faire des erreurs est complètement normal et que ça fait même partie de n’importe quel processus d’apprentissage.

On vous demande juste de parler anglais, pas de passer le permis ou le bac alors, alors soyez indulgent avec vous-même !

 

2) Dites-vous bien que les anglophones savent que l’anglais n’est pas votre langue maternelle.

Ils ne se disent pas « oh mon dieu les fautes ! » pendant que vous parlez, ce qui compte pour eux c’est de communiquer avec vous !

En fait il y a même de fortes chances qu’ils aient déjà essayé de parler une langue étrangère et peuvent donc parfaitement se mettre à votre place.

 

3) Parlez le plus tôt possible quand vous commencez à apprendre.

Si vous parlez dès le début de votre apprentissage, en faisant des fautes et en cherchant vos mots, cela vous paraîtra normal.

 

4) Forcez-vous à parler le plus souvent possible.

Une bonne partie de votre peur vient du manque d’habitude. Plus vous essaierez de parler anglais, plus cela vous amusera, plus cela vous paraîtra naturel et plus vous progresser !

5) Parlez souvent avec la même personne au début.

Une fois la glace brisée par contre, on se sent de plus en plus à l’aise. Du coup pourquoi ne pas vous en tenir à une personne au début, le temps de gagner en fluidité ?

6) Trouvez-vous un partenaire de tandem

Trouvez la personne qui peut vous aider et que vous pouvez aider également. Par exemple, trouvez une personne qui a besoin d’améliorer son français. Vous l’aiderez en français et elle vous aidera à améliorer votre anglais. Aucun de vous deux ne parle parfaitement et vous êtes tous les deux là pour apprendre. C’est le cadre idéal pour progresser sans stress !

 

7) Avant une réunion, révisez du vocabulaire spécialisé

Un bon truc pour se donner confiance avec une réunion en anglais, c’est de vous faire une liste des mots les plus courants selon le sujet qui sera abordé.

Par exemple si avez une présentation à faire sur une entreprise, apprenez par coeur des mots comme chiffre d’affaire, bilan, actionnaire, croissance, licenciement, etc.

 

8) Apprenez à parler de vous.

S’il y a bien quelque chose dont il faut que vous soyez capable de parler, c’est de vous. Que ce soit pour faire des rencontres ou un entretien d’embauche, ça sera toujours utile.

Apprenez à vous présenter en 5 minutes : d’où vous venez, vos passions, ce que vous avez fait dans vos précédents postes, etc.

Si vous avez un peu de mal à préparer votre speech, faites vous aider par un anglophone (votre partenaire de tandem par exemple).

9) Parlez-vous tout seul.

Si vous avez vraiment trop peur du ridicule, il y a une technique qui consiste à penser à voix haute. Cela vous permet de vous entraîner et de voir le vocabulaire qu’il vous manque sans vous sentir jugé.


10) Partez en séjour à l’étranger pour vous débloquer.

C’est le conseil le plus radical, c’est pour ça que je le mets en dernier.

Un séjour à l’étranger est normalement très efficace car vous ne pouvez plus esquiver.

Si vous voulez survivre et avoir une vie sociale, vous serez obligé de parler anglais tous les jours ! Les choses vont se débloquer petit à petit naturellement !

 

Ou bien prenez des cours d’anglais en France ! C’est moins radical mais vous réviserez vos bases et vous allez progresser : c’est au 63 avenue de la Libération au Bouscat

www.les-mots-pour-le-dire.org

https://www.coursanglais-bordeaux.fr/

Mots-clés: , , , , , , , , , , ,