Accueil » Nos news » Pourquoi il faut pratiquer l’anglais plusieurs fois par jour ?

 
 

Pourquoi il faut pratiquer l’anglais plusieurs fois par jour ?

 
 

Pourquoi il vous faut pratiquer l’anglais plusieurs fois par jour :

Vous avez peut-être déjà entendu parler du rythme circadien (du latin circa diem, « environ un jour »), qui désigne les processus, en particulier biologiques, qui durent environ 24 heures. Le plus connu est l’alternance veille-sommeil qui rythme le passage de nos journées, l’une après l’autre.

Moins connu mais tout autant digne d’intérêt est le rythme ultradien (du latin ultra diem, « plusieurs fois par jour ») qui désigne les processus qui se répètent plusieurs fois par jour. C’est notamment le cas de nos humeurs et de nos hormones, avec des variations toutes les 90-120 minutes environ.

Pourquoi nous oublions ce que nous apprenons en anglais

Nos cerveaux ne sont pas conçus pour tout retenir. Lorsque nous acquérons une information, celle-ci se dégrade progressivement, jusqu’à disparaître entièrement. Cela est représenté par ce que l’on appelle la courbe de l’oubli. Elle a été mise en évidence dès 1885 par le psychologiste allemand Hermann Ebbinghaus, dans son étude de la mémoire :

Graphique de la courbe de l'oubli

 Sur l’axe vertical la force de la mémoire; sur l’axe horizontal, le temps.

Plus le temps passe, plus le souvenir disparaît. Une information que l’on retient à 100% au moment t0 finira par disparaître à vitesse exponentielle. (Illustré par la courbe rouge sur le graph.)

Nos cerveaux ne sont pas conçus pour tout retenir.

Il existe des exceptions à cela (les informations très chargées émotionnellement peuvent être retenues à vie du premier coup) mais, globalement, nous devons nous attendre à oublier l’information faute de la réviser.

A l’inverse, si on révise régulièrement l’information, on la renforce. Celle-ci se dégrade alors un peu moins vite que la première fois. Puis encore un peu moins vite la seconde fois qu’on la revoit, et ainsi de suite. (Courbes vertes sur le graph.)

C’est pour cela qu’il est plus facile de faire de l’anglais plusieurs fois dans la journée : en pratiquant plusieurs fois par jour, nous n’avons plus le temps d’oublier d’un jour sur l’autre.

La question qui se pose alors est : à quelle fréquence réviser?

 Utilisez un Système de répétition espacée (SRS) !

Pour mémoriser une information, il « suffit » de la répéter. Le problème est que, si vous révisez trop souvent, vous vous ennuyez. Si vous ne révisez pas assez souvent, vous oublie

http://www.les-mots-pour-le-dire.org/

https://cours-danglais-bordeaux.business.site/

https://www.coursanglais-bordeaux.fr/

Mots-clés: , , ,