Accueil » Nos news » l’école à la maison

 
 

l’école à la maison

 
 

Depuis lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, crèches, écoles primaires, collèges, lycées et universités sont fermés pour tenter de freiner l’épidémie de Covid-19.

Mais, pour le premier ministre Édouard Philippe, pas question que ce confinement se transforme en vacances complètes. Il faut, selon ses mots, assurer « la continuité pédagogique » à distance.

Malgré quelques problèmes techniques au démarrage, tous les élèves sont désormais censés avoir accès à leur espace numérique de travail (ENT) pour y retrouver les cours et les exercices proposés par leurs enseignants.

L’Éducation nationale a également rappelé l’existence de plusieurs outils, dont le principal est celui du Cned (Centre national d’enseignement à distance) avec sa plateforme numérique « Ma classe à la maison« .

D’autres options, numériques et ludiques, peuvent compléter ces enseignements.

Pour tous les niveaux

  • La culture générale avec Lumni

Certains connaissent peut-être ce site sous son ancien nom : France Tv éducation. Cette plateforme propose aux enfants, qu’ils soient accompagnés ou non, des vidéos, des jeux et des articles pour développer leur culture générale.

Vous pourrez notamment y retrouver une page pour mieux comprendre le Covid-19 et tout ce que cela implique – confinement, gestes barrières, fausses informations…

Pour améliorer son niveau de français, TV5 Monde propose des contenus (de débutant à avancé) autour du vocabulaire, de la grammaire et de la conjugaison. Avec des séries d’exercices très bien conçus et des thèmes variés (voyages, médias, culture, vie quotidienne…).

Il s’agit d’un « site web éducatif spécialisé dans la création de contenus numériques. Vous y trouverez une diversité de vidéos, d’animations ou de quiz, rendant accessible l’apprentissage des sciences et des mathématiques du primaire au secondaire », expliquent-ils sur leur page.

Sont mis en avant, chaque jour, des sujets différents : les piles à combustible, les cellules de l’organisme, les corps noirs… disponibles dans huit langues.

La Cité des sciences, comme le Palais de la découverte, proposent des visites virtuelles. Mais aussi, sur leurs sites respectifs, des jeux vidéos, des quiz, des dossiers complets…

Sans oublier Le Blob. Cet « extra-média » en ligne dispose d’un fil d’actualité sciences mis à jour régulièrement avec une nouvelle vidéo chaque jour, un dossier d’enquête complet chaque mois et une base de quelque 400 vidéos.

  • Les livres pour enfants ayant des troubles d’apprentissage avec Sondo

Sondo offre des formats accessibles qui permettent de soulager l’effort de lecture pour les enfants DYS (qui ont des troubles de l’apprentissage). Tous les livres étudiés en classe (les livres de littérature, classiques et jeunesse, mais aussi les manuels scolaires) sont exceptionnellement mis en ligne gratuitement avec des aides à la lecture.

  • L’apprentissage aux réseaux sociaux avec Dopamine 

« Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t’es accro à Snapchat… et tu pètes les plombs quand t’as plus de batterie pour Uber. T’inquiète pas, c’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine ! », explique le site d’Arte dédié à l’éducation aux médias numériques et aux réseaux sociaux !

Cette plateforme, mise en ligne par le réseau Canopé, propose cinq bandes dessinées virtuelles sur l’égalité entre filles et garçons. 

Pour les élèves en primaire

Pour améliorer ou réviser de façon ludique les notions fondamentales de l’école élémentaire, en français, mathématiques, enseignement moral et civique, sciences et technologies, musique et langues vivantes, ce site propose environ 500 films d’animation.

  • La culture générale avec Okoo

France Télévisions a lancé une application dédiée aux 3-12 ans. Elle met en ligne des vidéos express autour de la culture générale pour décrypter tout en humour des œuvres artistiques.

De la maternelle au CM2, cette plateforme propose des chants, des comptines, des dessins animés (Peppa Pig, Paddington, Bugs Bunny, Tom & Jerry…), des activités manuelles ou encore des recettes de cuisine pour apprendre l’anglais. 

Pour les élèves au collège

  • Le corps humain avec Corpus

Corpus (du réseau Canopé). Vous voulez profiter de ce confinement pour explorer les secrets du corps humains ? Ou comprendre ce qu’est une épidémie ? Cette plateforme et son interface 3D sont idéales.

Cette plateforme permet de découvrir le théâtre grâce à une sélection d’œuvres classiques, contemporaines, de jeunesse, accompagnées d’extraits. Au programme, notamment : Le Mariage de Figaro (Beaumarchais), Les Fausses Confidences (Marivaux), la pièce coup de poing Incendies (Wajdi Mouawad), mais aussi Molière, Shakespeare, Joël Pommerat, Racine ou Ionesco.

Vous calez sur la grammaire et les conjugaisons ? Quelques exercices sont à retrouver sur le site Hispanioo. 

Pour les collégiens, mais aussi les lycéens, l’application Studytracks met à disposition 1.500 cours chantés en français et en anglais. De la physique-chimie à l’histoire.

Avec cette chaîne, venez découvrir « de la physique, de la chimie, des cours, de la culture scientifique et même de la science fiction ». Pour les collégiens mais aussi les lycéens.

Pour les élèves au lycée

« Pendant toute la durée de la fermeture des écoles, des collèges et des lycées, Radio France se mobilise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, pour proposer des émissions et des podcasts en lien avec les programmes scolaires », peut-on lire sur le site de France Culture. 

Au menu : de l’histoire, de la littérature, de la philosophie et des sciences.

Pour des contenus vidéos, essentiellement consacrés au Moyen Âge, rendez-vous sur la chaîne Youtube de « La Prof » et ses dizaines de vidéos (entre 4 et 30 minutes).

Vous ne voulez pas prendre trop de retard sur le programme de philosophie ? Ces entretiens vidéos   avec Christian Godin répondront aux questions « Qu’est-ce que la philosophie ? », « Les philosophes peuvent-ils être des humoristes ? » ou « Que peut la philosophie face aux sciences ? ».

Sur sa chaîne Youtube ou sur son site Internet, ce professeur de mathématiques en lycée (Académie de Strasbourg) partage vidéos, exercices et cours complets.

Ces contenus sont classés en fonction du niveau (seconde, première et terminale), mais aussi des spécialités.

L’école d’anglais LES MOTS POUR LE DIRE pense à vous et vous accompage

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/coronavirus-20-outils-d-apprentissage-ludiques-pour-eleves-confines-gratuit

http://www.les-mots-pour-le-dire.org/

https://cours-danglais-bordeaux.business.site/

https://www.coursanglais-bordeaux.fr/

Mots-clés: , ,